À propos de la chatterie

l'équipe

L'équipe se constitue au fonds que de moi. Évidemment, j'ai de l'aide d'ami(e)s qui s'occupent des chats quand je suis parti en expo et qui me donne aussi un coup de main pour le toilettage, ainsi que pour les dernières retouches aux expo mêmes.

Certain ont du mal à comprendre qu'un homme peut aussi gérer une chatterie. Mais c'est comme ça. 🙂

Je suis membre du Kaze-Club Lëtzebuerg asbl et de Felis Belgica qui est affiliée à la FIFé, la fédération internationale féline.

L'historique

La chatterie a débuté en 2012 avec Cookie, un male qui a été volé après exactement 1 an.

En Décembre 2013, Qiara m'a rejoint. En Avril 2014, Maty s'est joint à nous. Le couple parfait.

Coco, une femelle neutrée abandonnée nous a rejoint en mars 2015. Il s'est avéré que Coco était la soeur de Cookie. Elle avait l'habitude d'être dehors et elle ne voulait pas passer sa vie enfermée dans une maison. Après quelques mois, elle a choisi un nouveau domicile et vie chez des voisins depuis. Comme elle était dominante, elle ne suportait pas la présence de Maty qui était un mâle et par conséquent aussi dominant.

En juillet 2015 j'ai eu ma première portée. De ce temps, probablement comme chaque éleveur débutant, mes chats étaient choisi en fonction de leur couleur et non pas en fonctions de la couleur des châtons qui pourraient en résulter.
Ma première portée comportait un beau mâle. Je l'ai nommé Deo (court pour Amadeo). C'était un garçon crème très coustaud. Malheureusement, en juillet il a mangé une fleur poisonneuse et il est mort bien trop jeune. Il nétaiit que le père de 2 portées. Même à ce jour, j'ai encore des larmes aux yeux si je pense à luil. Il était le fils parfait.

Comme Qiara ne venait pas directement de son éleveur et comme elle n'était plus la plus jeune puisqu'elle est née en 2008, je me suis mis à rechercher une autre femelle en juillet 2016. J'ai trouvé Nita et Ibi. Puisque je ne pouvait pas me décider, les deux ont rejoint la chatterie.

Ensuite, et par pure chance, j'ai trouvé Gloria en 2017. Une femelle crème tabby blotched qui recherchait une famille. Il ne lui fallait pas beaucoup de temps, ni d'efforts pour me convaincre qu'elle allait bientôt aménager chez moi. Ca s'est fait en octobre 2017.

En november 2018 j'ai échangé une de mes filles bébé contre une faille bébé d'une autre éleveuse. Bienvenue, Nelly.

Ma toute première exposition féline était à Soleuvre, Luxembourg en mai 2019. C'est comme ça que cette agréable et importante partie de l'élevage a commencé pour moi. S'ajoutait à la couleur le standart de la race.

En janvier 2020 Mogwai est née ici et elle était bien trop belle pour la laisser partir. Je l'ai gardé dans la chatterie.

Le successeur de Maty, Callisto a aménagé en october 2020 étant un petit jeune.

Sky est née en décembre 2020 et elle est resté dans le groupe. Elle est une des dernières progénitures ayant Maty comme père. > Comme planifié et aussi puisqu'à cet instatn plusieurs de ses filles faisaient partie de la chatterie, Maty a pris sa retraite en janvier 2021. Il a pu rejoindre une gentille famille qui s'est occupé de lui jusqu'à ce qu'il fasse un AVC en Juillet 2021.

Mogwai est devenue maman pour la première fois en décembre 2021. Une portée magnifique. Chacun d'eux était très beau. Malheureusement, très peu après la naissance, Mogwai a eu une mastite. Malgré le traitement, elle a du se faire amputer la majeure partie de ses glandes mamaires. Elle a été stérilisé pendant la même opération. La portée a survécu comme il y avait une autre portée dans la maison qui avait 2 semaines de plus.

En mars 2022 Gloria a eu sa pemière portée, Callisto étant le père. Une portée toute rousse. Yasimina est resté et devenue une très bonne addition au groupe des filles.

2 garçons et 1 fille de la littière de november 2022 ont été choisi pour rester. Il s'agit de Abacus Ray, Baba Cool et Astana Magic.

En March 2023, Daisy, une fille de Deo et Ibi a du revenir à la chatterie comme le fils de sa famille a commencé à faire une allergie aux poils de chats. J'étais très heureux de l'avoir avec moi à nouveau comme c'est une fille de Deo qui est mort si tragiquement.

Jusqu'à présent, j'ai probablement eu 38 portées et environ 130 châtons qui sont nés chez moi. J'ai commencé les noms des chats avec A et là j'ai recommencé l'alphabet pour la 2e fois. Pour ceux qui font le compte maintenant et se rendent compte que ça ne fait pas 38: j'ai aussi mis au monde des portées d'amies qui ne sont évidemment pas repris dans mon chois de première lettre de nom de chat.

Autant la joi que la misère font partie de l'élevage. Ce n'est pas toujours beau et parfois carrément tragique, mais pour rien au monde, je voudrait me passer d'avoir des petites boules de fourure autour de moi et d'avoir la sensation d'être le daddy de ceux qui vivent avec moi et le nouveau daddy pour ceux qui naissent ici.

Luzilinburug